Chistor, la banque en ligne pour les jeunes.
Chistor est une banque en ligne fictive pensée pour les jeunes, imaginée dans le cadre d’un exercice universitaire.
NB : Le contenu de cet article est conditionné par un exercice universitaire.
Contexte
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la SAÉ 1.03 du BUT MMI : Produire les éléments d’une communication visuelle.
Un client fictif souhaite faire réaliser une identité de marque complète pour sa banque. Il s’agit de lui trouver un nom, un logo, d’établir une charte graphique, de normaliser sa communication… Tout ceci dans le but de rendre la marque reconnaissable entre mille, et de laisser une trace dans la tête des potentiels clients, qui est ici un public jeune, qui ne souhaite pas se prendre la tête avec ses finances.
L’objectif était de créer l’ensemble des éléments de la communication visuelle : conception de l'identité graphique, ainsi que la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel.
Réalisation
Dans un premier temps, une réflexion en duo a été amorcée sur les éléments de différenciation, les attentes du secteur bancaire en ligne, ainsi que sur les moyens de créer une identité cohérente et impactante. Par la suite, j’ai poursuivi seul le projet.
Il a fallu mener des recherches graphiques et concurrentielles, définir une charte graphique, réaliser des maquettes sur Figma et créer certains éléments vectoriels via Adobe Illustrator.
La réalisation finale comprend l’ensemble des livrables : logo, éléments graphiques, palette de couleurs, typographies, maquettes de pages, ainsi que le cahier des charges fonctionnel.
Bilan
Ce projet a renforcé ma capacité à adapter une création visuelle à une cible et à un secteur d’activité précis.
J’ai pu mobiliser ma culture graphique, faire preuve de force de proposition dans mes choix, et utiliser avec plaisir les outils de création (Figma, Illustrator).
Extrait des maquettes conçues